Historique

Historique : Bienvenue

Par admin alfred-mongy, publié le mercredi 4 juin 2014 13:29 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2014 15:47
  • Alfred Mongy (mai 1840, juin 1914) était un ingénieur lillois qui a beaucoup participé au développement de la métropole lilloise, notamment par ses contributions dans le domaine des transports.
     
  • Originaire d’une famille modeste et brillant élève, il entre dans les services municipaux de sa ville natale à 19 ans. Il y mènera une brillante carrière : vingt ans plus tard, il devient le chef du service des travaux municipaux.
     
  • Il dirigera la construction de nombreux bâtiments publics (écoles, instituts, bâtiments universitaires), la restauration de la Porte de Paris.
     
  • Il quitte la mairie en 1896 et se lance dans une carrière d’indépendant après quatre ans aux services préfectoraux. Il réalise alors un grand projet : la percée du grand boulevard entre Lille, Roubaix et Tourcoing. Le projet paraît démesuré à l’époque, mais le 4 décembre 1909, le boulevard, large de 50 m, est inauguré.
     
  • Il accueille sur deux voies un tramway rapide qui sera surnommé "le Mongy". De nombreuses modifications ont été apportées mais deux lignes du Mongy existent toujours actuellement avec quelques mises en souterrain aux passages cruciaux.

Source "Wikipédia"

Site privé retraçant l’histoire du tramway de Mongy