Orientation

Orientation : Bienvenue

Par admin alfred-mongy, publié le mardi 10 décembre 2013 17:25 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2013 17:26

Une orientation réfléchie est une orientation réussie.

Il convient de bien se renseigner : dans le domaine de l’orientation, notre Lycée Professionnel déploie d’énormes moyens pour faire connaître les filières de l’automobile aux élèves de 3ème que ce soit par la participation aux forums des collégiens, aux carrefours carrières organisés par les collèges, par les journées « profil de l’emploi » (sur trois jours en mars sur rendez-vous), de la journée « portes ouvertes », des interventions auprès des élèves de 3ème dans leurs collèges et par la création et la diffusion des plaquettes sur le lycée. Vous pouvez contacter également les CPE du lycée.

L’objectif du personnel du LP est de former des personnes et des professionnels ayant une culture générale et des connaissances techniques et professionnelles solides pour être capables de s’adapter facilement aux évolutions de la Société.

 

Avertissements :

Nous attirons l’attention des jeunes sur le décalage qui existe entre bricoler avec les copains le week-end et devenir des professionnels : l’exercice quotidien des métiers de l’automobile (accueil clientèle, diagnostic de la panne, minutie du travail, responsabilités, adaptation aux évolutions techniques, travail en équipe, intégration dans une entreprise…) exige des qualités de sérieux, de travail et de motivation.

Toutes nos formations (sauf le BTS) se préparent sous statut scolaire (pas de formation par apprentissage).

L’enseignement général et technologique de la formation prend tout son sens par rapport à l’exercice des métiers et à la réussite aux examens.

 

Procédures d’orientation :

Dans l’Académie de Lille, les procédures d’orientation sont informatisées. Aucune inscription ne se fait directement au lycée.
Vous devez suivre les procédures d’orientation qui vous seront indiquées dans l’établissement actuel de votre fils ou de votre fille.

Attention : les dates qui vous seront indiquées sont impératives.

 

Procédures d’orientation en 1ère BAC PRO

Sont concernés les élèves de terminale BEP et CAP et les élèves de Mentions ou Formations Complémentaires.

N’attendez pas le dernier moment pour faire un choix : une orientation réfléchie est une orientation réussie.
Avant tout choix, il est conseillé aux élèves et à leurs familles de se renseigner sur les formations auprès des professeurs principaux, des CPE, des conseillers d’orientation psychologue et des enseignants.
Des interventions dans les classes de terminales BEP et CAP sont prévues dans le courant de l’année scolaire et une réunion d’information sur l’orientation à destination des familles est organisée tous les ans depuis 2004. Le système informatique gère les demandes d’inscription en attribuant des points par rapport à divers critères, notamment les moyennes scolaires et l’avis du conseil de classe (bonus de points) que votre fils ou votre fille aura obtenu durant l’année en cours.
Les dossiers sont classés et le lycée reçoit (après les résultats aux examens), une liste d’élèves affectés en Bac Professionnel auxquels nous envoyons les dossiers d’inscription. Les inscriptions ont lieu au mois de juillet après les résultats des examens du BEP. Les élèves doivent être titulaires du BEP pour être admis en Bac Pro. Si vous ne recevez pas de dossier d’inscription, votre enfant n’est pas affecté dans notre établissement.

Le nombre de places étant limité, toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.

  • Bac Pro MVA option VL : 30 places

  • Bac Pro MVA option VI : 20 places

  • Bac Pro MVA option CMC : 10 places

  • Bac Pro Réparateur en Carrosserie : 20 places

Procédures d’orientation en CAP cycle et BEP

Pour tout choix d’orientation, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre établissement (ou au Centre d’Information et d’Orientation le plus pro

TOUTE ORIENTATION EST DU RESSORT DU COLLÈGE OU VOUS ÊTES SCOLARISES ACTUELLEMENT.
Tous les documents d’orientation doivent être remis à votre collège.

Un système informatique gère les demandes d’inscription en attribuant des points par rapport à divers critères, notamment les moyennes scolaires que votre fils ou fille aura obtenu durant l’année scolaire en cours. Les dossiers sont classés parmi toutes les demandes et le lycée reçoit, dans les derniers jours de juin, une liste d’élèves affectés dans nos formations et auxquels nous envoyons les dossiers d’inscription.
Si vous ne recevez pas de dossier d’inscription, votre enfant n’est pas affecté dans notre établissement.
Les inscriptions ont lieu dans les 2 premières semaines du mois de juillet. Vous devez nous contacter impérativement si vous ne pouvez vous déplacer le jour de l’inscription car la place de votre enfant peut être attribuée à la personne figurant sur la liste complémentaire.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • L’élève est scolarisé en 3ème générale ou technologique ou professionnelle Les procédures d’orientation se déroulent en deux phases : vers le mois de février, une fiche de vœux vous permet de réfléchir à l’orientation de votre enfant. Au mois de mai, un dossier d’orientation définitif vous est remis (2 ou 3 vœux sont à faire). Vous devez suivre les procédures qui vous seront indiquées dans l’établissement actuel (collèges ou lycées publics et privés) de votre fils ou de votre fille.

  • L’élève est scolarisé en lycée en 2nd générale, technologique ou professionnelle Vous devez suivre les procédures de réorientation que vous demanderez dans votre établissement actuel.

  • L’élève est scolarisé à l’étranger ou dans une autre académie Dans ce cas, vous devez impérativement contacter le service des affectations de l’Inspection Académique, 1 rue Claude Bernard à Lille. Vous pouvez nous contacter pour tout autre cas particulier.

 

Procédures d’inscription en mentions complémentaires

Les inscription en formation et mention complémentaires se font sur dossiers à demander courant mai –juin au lycée. 

  • Mention complémentaire peinture (réservée aux carrossiers)

  • Mention complémentaire réparation moteur diesel

  • Mention complémentaire maintenance des systèmes embarqués automobile 

  • Formation complémentaire commercialisation de pièces et accessoires auto 

Les élèves peuvent se renseigner sur les autres formation directement dans d’autres établissements (exemple formation routière au LP Saint Exupéry à Halluin). 

ATTENTION, les dates qui vous seront indiquées par votre établissement actuel sont impératives.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe